1978
A la demande de la direction du collège Paul Fort qui voyait diminuer les classes d’allemand, Monsieur Picard contacta l’association des Communes d’Europe afin de concrétiser un jumelage avec une ville allemande.
Le choix s’arrêta sur la commune de Stetten akM, ville identique en plusieurs points à celle de Montlhéry. Les deux villes décident d’engager des liens d’amitiés.
La première visite de Stetten à Montlhéry s’est faite le 16 septembre 1978.
1979
Une délégation officielle de Stetten vient à Montlhéry les 8, 9, et 10 septembre pendant la Foire aux Tomates. A cette occasion Monsieur Lupfer, Maire de Stetten et Monsieur Picard, Maire de Montlhéry signent la « Charte de l’Amitié ».
1980
A la Pentecôte (les 24, 25, 26 mai), le club de tennis, les Baladins du Musette, le club de football et l’ensemble musical du Canton de Montlhéry, ainsi qu’une délégation officielle, se rendent à Stetten afin d’inaugurer « La Place de Montlhéry » devant le Allemanehalle. Le 13 juillet, lors de la nomination de Monsieur Maurice Picard comme « Chevalier National du Mérite », une délégation officielle de Stetten est présente. La D.L.R.G. (association nationale du Secours et de formations des maîtres nageurs,…) de Setten se rend également à Montlhéry, afin de rencontrer les dirigeants du club nautique.
Pour matérialiser la relation amicale, les deux communes font !’« échange de pierres ». La pierre offerte par Stetten provient du terrain militaire de la garnison de Heuberg. Elle pèse environ 7,3 tonnes. Elle fut mise en place pendant la Foire aux Tomates, sur un terrain qui s’appelle désormais la « Place de Stetten ». Sur cette pierre, est apposée une plaque de bronze portant l’inscription « Avec un amical attachement », sous laquelle se trouvent les écussons des deux communes et entre lesquels figure l’année 1980.
Quelques jours plus tard la pierre de Montlhéry, qui provient du pied de la Tour, arrivera à Stetten, elle porte l’inscription « Montlhéry à Stetten a k M ». L’initiative est venue de Monsieur Maurice Picard. Grâce à l’aide de la compagnie de transport de l’armée française, stationnée au camp militaire à Stetten, l’échange des pierres a pu être réalisé. Ces deux pierres sont te symbole de la relation amicale et d’union des deux communes, et enracinent l’idée d’échange.
1982
En 1982, Monsieur Maurice Picard, maire de Montlhéry et Monsieur Horst Lupfer, maire de Stetten ont signé officiellement l’acte de jumelage, sous le parrainage de l’Association des Communes d’Europe. 11 sera ratifié à Stetten le dimanche 30 mai et à Montlhéry le 12 septembre à l’occasion de la Foire aux Tomates.
1988
Le 9 septembre 1988, des jeunes de Stetten et de Montlhéry se rencontrent à Ludwigsburg à l’occasion du 25ème anniversaire du Discours du Général de Gaulle, discours que le Général de Gaulle avait adressé aux jeunes allemands le 9 septembre 1962, dans la cour du château de Ludwigsburg « Proclamation de l’amitié franco-allemande ».
Monsieur André Jouanen, adjoint au Maire chargé des relations avec Stetten, ainsi que Monsieur Bonin (Club de natation), sont décorés de la médaille en argent commémorative de la ville de Stetten pour leur contribution aux relations amicales franco-allemandes, Monsieur Picard déclare « Le jumelage ne peut vivre que si les citoyens et avant tout, les associations avec leurs membres s’y engagent concrètement, les municipalités, elles, contribuant à encourager les liens ».
1989
Les 3 et 4 juin a lieu une cérémonie protocolaire à Stetten, 260 montlhériens s’y rendent. Monsieur Serradji, Adjoint au Maire souhaite l’accélération des échanges culturels, scolaires et familiaux. Durant cette cérémonie il déclare « Apprendre à regarder, à écouter, pour mieux comprendre et participer chacun à son niveau, à l’Europe de demain ».
En juillet, le Comité de Jumelage est créé, Monsieur Serradji en est le président. Son rôle essentiel n’est pas de régenter l’échange mais de l’amorcer. Il doit être l’instrument des associations. Sa mission est de préparer et de mettre en œuvre des activités concrètes d’échanges et de rencontres. Il a pour vocation d’établir une collaboration constante par un échange permanent d’informations. Pendant la Foire aux Tomates, Monsieur Lupfer est intronisé Citoyen d’Honneur de la ville de Montlhéry, la « Salle Stetten » à la Mairie est inaugurée, Monsieur Serradji souhaite pour 1990, l’ouverture d’un cours d’allemand pour adultes et jeunes, une mise en place d’un véritable programme d’échanges scolaires, l’organisation de manifestations économiques et culturelles. C’est à l’occasion de cette cérémonie que le Comité de jumelage présente le Fanion des deux villes.