Pourquoi un jumelage ?

Pour
contribuer à la réalisation d’une Europe Unie afin de préparer l’avenir des enfants, sans renoncer aux traditions, aux langues et aux cultures différentes.

Développer des échanges culturels, linguistiques, sportifs, pour permettre de mieux se comprendre et s’estimer, pour faire en sorte que l’Europe ne se déchire plus et qu’elle soit un gage de prospérité économique.

Pourquoi entre Stetten et Montlhéry ?

En 1977, M. Maurice Picard alors Maire de Montlhéry, contacte le Conseil des Communes d’Europe, afin de concrétiser un jumelage avec l’ex-République Fédérale d’Allemagne.

En 1978, le choix s’arrêta sur la commune de Stetten qui désirait, elle aussi se jumeler avec une ville française. Les deux villes présentent des traits comparables, ce qui pouvaient faciliter un rapprochement. Les caractéristiques communes étaient d’avoir à peu près le même nombre d’habitants et d’être un bourg important dans leur région, avec un camp militaire à proximité.

1982-1

En 1979 à l’occasion de la Foire aux Tomates, les maires de Stetten et de Montlhéry, Monsieur Lupfer et Monsieur Picard signent la « Charte de l’amitié ».

Ils assurent et affirment leur volonté et leur intention :

  •  de resserrer les relations déjà existantes entre les deux communes.
  • de favoriser activement les échanges culturels, sportifs, scolaires et touristiques.
  • de développer et d’encourager dans tous les domaines les relations entre les habitants de Stetten et ceux de Montlhéry pour une fraternité européenne réelle, la paix et la compréhension entre les peuples et confirment leur désir de voir se réaliser le « jumelage » des deux villes dans le cadre du « Conseil des Communes d’Europe ».