Discours du président du jumelage de Montlhéry Joël BRAQUET

Le
Maire LEHN a écrit dans le dernier Amtsblatt:

« Même si le nombre de visites mutuelles de clubs et d’organisations a malheureusement quelque peu diminué ces dernières années pour diverses raisons, les échanges d’informations et d’idées sont toujours animés entre les deux comités de jumelage, les particuliers et les communes. »

Et je suis entièrement d’accord avec lui à ce sujet. Malgré les difficultés que rencontrent pratiquement tous les jumelages de ville pour l’organisation d’échanges scolaires ou d’associations, quand on jette un regard en arrière sur ce qui a été réalisé depuis le précédent jubilé , nous pouvons dire que jamais les deux comités de jumelage, celui de Stetten et celui de Montlhéry n’ont baissé les bras.

Lors des manifestations festives de nos deux communes, la commune jumelle est présente : Pour l’inauguration de la nouvelle mairie de Montlhéry, à chaque fête médiévale de l’une ou l’autre commune, à chaque carnaval à Stetten les montlhériens sont présents… même en vidéo !

Pour les Fêtes médiévales à Stetten et pour celles de Montlhéry : à chaque fois une délégation de l’autre ville vient présenter ses produits typiques : Crêpes, fromage et vin rouge à Stetten, saucisses et bière à Montlhéry. Et ce stand a d’ailleurs connu encore un franc succès cette année. Un grand merci à Angela qui nous a apporté une denrée introuvable en France pendant des mois : la moutarde et à Erwin qui nous a prêté le pis de sa vache pour la distribuer ce qui a beaucoup amusé nos visiteurs.

Le
groupe de musique CORNY-JOKE est venu à Montlhéry pour animer une fête de la musique et a obtenu un franc succès. L’association « La rue est à nous » a participé à la fête de l’école de Stetten en mettant en scène un spectacle « le roi lion ».

En 2017, des collégiens de Stetten sont venus à Montlhéry pour rencontrer des jeunes français et visiter Paris. Malheureusement, malgré tous nos efforts, l’inverse n’a pas été possible. Nos amis cyclistes, stettenois et montlhériens organisent régulièrement une semaine d’activité communes de cyclisme et de visites pour les accompagnateurs. Nous sollicitons régulièrement Pierre Caudrelier pour organiser le séjour d’anciens militaires français qui ont séjourné dans le camp de Stetten ou aux alentours pendant leur service militaire.

Enfin, nous emmenons régulièrement des montlhériens visiter votre magnifique région. Nous l’avons fait en 2017 et 2019 et si la COVID et la situation sanitaire et économique mondiale nous laissent en paix, nous en préparons un avec Ulrike et Jürgen SIEBER pour le mois de mai prochain.

Le
bilan n’est donc pas si négatif , nous arrivons à maintenir un lien serré entre nos communes même si nous aimerions faire plus.

Je voulais rendre hommage aussi à Erwin avec qui nous avons travaillé pendant des années, il a souhaité arrêter cette fonction, mais les liens d’amitié qui nous unissent sont toujours aussi forts.

Et pour conclure, je voulais reprendre le mot de votre ancienne chancelière Angela MERKEL « Restons amis » et avec cette amitié nous pourrons toujours compter les uns sur les autres.