Le
discours de Monsieur le Maire Gregor HIPP
Cher confrère Mr. Pons, cher Claude,
Mmes et Mrs les adjoints et conseillers municipaux de Montlhéry et Stetten, Chers membres des deux associations, Chers amis de Montlhéry,
C´étaient nos prédécesseurs, Mr Maurice Picard et Mr Horst Lupfer, qui en septembre 1978 avaient noué cette relation entre Montlhéry et Stetten. C´est parce que les deux Maires dès le début ce sont très bien entendu et ont ensemble voulu apporter leur contribution à la compréhension entre les peuples, qu´ils ont favorisé ces relations et de par là même démarré le jumelage de nos villes. C´est à partir du 29 Mai à Stetten puis le 12 Septembre à Montlhéry qu´a débuté officiellement ce partenariat. Depuis 32 ans ce sont écoulées. Celui-ci c´est transformé en amitié et c´est la plus belle chose que l´on puisse en dire. Les conseillers municipaux, les membres de l´association du jumelage, les divers partenaires et moi-même sommes très heureux d´être les invités de la ville de Montlhéry ce weekend. Je me fais, à cette occasion, le porte-parole de tous mes concitoyens en vous saluant de leur part.
Chers amis,
30 ans de jumelage entre nos deux villes doivent être fêté deux fois plutôt qu´une. Après nos festivités à Stetten nous venons volontiers chez vous afin de trinquer au verre de l´amitié. Si nous avions pris un peu de retard, maintenant l´anniversaire des 50 ans de la signature du traité de l´Élysée se trouve entre nos deux fêtes. Ce traité a posé les fondations de l´amitié unissant nos pays pour un avenir meilleur. Ce même traité vit le jour car après les guerres dévastatrices les deux populations aspiraient à la réconciliation et la compréhension, parce que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se sont tendu la main. Il en résultat un partenariat intensif qui fit de la France et de l´Allemagne le moteur de l´unification de l´Europe. Au cours de la remise du prix international « Charlemagne de Aix la Chapelle » à notre Chancelière Angela Merkel en 2008, le Président Nicolas Sarkosy résumait : l´Allemagne et la France, je cite « sont aujourd’hui amis pour toujours. » Si nous fêtons aujourd´hui cette amitié et passons en revue le temps passé nous pouvons affirmer que le défunt Maire Maurice Picard et Horst Lupfer ainsi que les présidents de l´association du jumelage Mr Christian Serradji et Mr Manfred Hensel ont jeté un solide pont au-dessus des 700 Km séparant Montlhéry et Stetten. Nous devons la solidité des fondations de cet ouvrage qui n´a jamais montré de faiblesses au défunt Maire Mr Michel Spiral, Lucien Pornin et à mon cher collègue Claude ici présent. C´était la condition pour que 30 ans durant les membres de l´association de jumelage puissent l´emprunter dans les deux sens. Cette journée de fête est une bonne occasion pour dire un grand merci à tous les acteurs de ce partenariat. Merci de tout cœur cher Claude et cher Gérard pour votre amitié et votre engagement. Merci aussi cher Joël Braquet, Erwin Graf et à tous les membres de notre commission de jumelage pour l´organisation et l´exécution de la rencontre entre nos deux villes. Un grand merci à tous les citoyens et citoyennes de Montlhéry et de Stetten qui se sont investis pour la fraternité Franco-Allemande. Un remerciement particulier, à vous, pour votre hospitalité dont nous jouissons en cette fin de semaine.
Chers amis, Nos deux communes ont trouvé, ensemble, la voie afin de développer ce jumelage. Nous en étions capables car à Montlhéry et Stetten existent des gens qui s´investissent, vivent et se reconnaissent dans les mots apposés sur le document de l´association de jumelage. C´est pourquoi je suis persuadé que nous continuerons, avec succès, à entretenir ce partenariat comme à ce jour et peut être encore développer notre coopération.
Vive Montlhéry et Stetten,
Vive la France et l´Allemagne.
Le
discours de Monsieur le Maire Claude PONS
En France, nous avons une coutume et je crois savoir qu’elle est identique en Allemagne : nous donnons un nom à chaque anniversaire de mariage et savez-vous lequel correspond à trente ans ? : les noces de perle ! Et bien c’est le mot juste car notre jumelage, comme notre perle, n’a pas perdu de son éclat !
Je vous rassure tout de suite, notre discours ne sera pas long !
Alors commençons par un petit retour en arrière. Cela débute en 1977, Maurice PICARD, alors maire de Montlhéry est interpellé par le collège Paul Fort qui s’inquiète d’un déficit de classe de langue allemande. C’est l’occasion de concrétiser les termes du traité d’amitié franco-allemand de 1963. Ce traité de l’Elysée, comme on le nomme, est destiné à sceller la réconciliation et la coopération entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Pour orienter sa décision Maurice Picard contacte le Conseil des Communes d’Europe et le choix s’arrête sur la ville de Stetten a.k.M.
Après une première visite de Stetten à Montlhéry le 16 septembre 1978, c’est l’année suivante, lors de la foire aux tomates, qu’une délégation officielle de Stetten, conduite par son Maire de l’époque Horst Lupfer, revient à Montlhéry pour signer la Charte de l’amitié avec notre regretté Maurice Picard dont je salue aujourd’hui encore le travail accompli. En 1980 lors des fêtes de la Pentecôte, c’est au tour d’une délégation de Montlhéry, Maurice Picard en tête, de se rendre à Stetten afin d’inaugurer la Place de Montlhéry en y scellant une pierre prélevée sur la Tour de Montlhéry. La même année, lors de la Foire aux Tomates, une délégation de Stetten a.k.M. avec l’aide de l’Armée Française, vient déposer un rocher de 7 tonnes, en provenance du terrain militaire de Stetten a.k.M. Cette pierre repose désormais à l’entrée de la ville sur la place bien nommée Place de Stetten, inaugurée le 8 novembre 2008.
Ce n’est que 4 ans plus tard, en 1982 qu’est signé officiellement l’acte de jumelage sous le parrainage de l’association des communes d’Europe. L’acte de parrainage est ratifié le 30 mai à Stetten puis le 12 septembre à Montlhéry.
Tiens, en 1982 avait lieu la demi-finale de la coupe du monde de Football à Séville et la France s’était inclinée 3 buts à 2 face à l’Allemagne. En 1986 re-belotte, au Mexique la France perd 2 à 0 en demi- finale et toujours contre nos amis allemands. Cette année encore au Brésil, en quart de finale, la France contre l’Allemagne est éliminée par 1 but à 0. Ce qui me fait citer une boutade d’un joueur Gary Lineker, un anglais bizarrement : « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne ». Il en est tout autrement dans un autre domaine : la France mène 4 à 0 ou plus exactement 4% à 0% en termes de déficit public, mais ça, c’est une autre histoire…
Bon mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos béliers s’y j’ose dire,
En 1989 est créé à Montlhéry, le comité de jumelage dont l’objectif est d’organiser des échanges culturels, scolaires, familiaux et sportifs entre nos deux villes. Ils sont nombreux les exemples de ces échanges de manifestations culturelles et sportives entre nos deux communes : collégiens accueillis dans les familles d’accueil, rencontres musicales entre nos deux conservatoires, remises de distinction, commémorations des 1200 ans de Stetten et du Millénaire de Montlhéry, participations aux carnavals de Stetten et à nos foires aux tomates, réunions de cyclistes et de motards. Le mois dernier encore une équipe de cyclistes partait de Montlhéry pour rejoindre Stetten soit plus de 620km avec un parcours jalonné de côtes qui, si elles ne sont pas de 1ère catégorie, présentent un fort pourcentage, j’en profite pour saluer leur performance.
En 2002, Michel Spiral, alors maire de Montlhéry demande à Gérad Nivet de prendre en charge le jumelage
En mai 2008, dès notre élection, ce même Gérard Nivet, que tous connaissent ici devient Adjoint en charge des Associations, du sport, des loisirs, de l’animation locale à Montlhéry. Gérard qui a, en outre, la faculté de parler l’allemand, me demande la possibilité de créer une association du jumelage. Cette association est donc créée en octobre et Michel Quéant en devient le 1er président. C’est aujourd’hui à Joël Braquet président de l’association d’entretenir ce jumelage.
Comme vous pouvez le constater, en 30 ans que dis-je 32 ans, puisque nous sommes en 2014, nous ne sommes pas restés inactifs. Il nous faut aujourd’hui poursuivre notre mission pour faire perdurer notre amitié. En ces temps difficiles chahutés par les aléas économiques et par les menaces de conflit en dehors de l’Europe, il nous faut être de plus en plus solidaires pour contribuer à la paix, au progrès et à la prospérité au sein de l’Union Européenne et je veux rappeler ici la maxime chère à Maurice Picard « Ensemble d’un même cœur forgeons notre bonheur »
Je veux, pour terminer, remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré pour ce jumelage et qui l’ont fait vivre au cours de ces 32 dernières années. Je pense à notre ancien maire et regretté Michel Spiral qui a su perpétuer ce que Maurice Picard, André Jouanen, Claude Bonin et Christian Serradji avaient en leur temps initié. Je remercie aussi Joël Braquet, Isabelle Lopez, Vivianne Brianne, Nicole Da Costa, Sylviane Gauchet, Nicole Lopez, Michel Brianne, Annick Braquet et Gérard Nivet qui composent aujourd’hui le bureau de l’Association du jumelage et qui, avec leurs homologues de Stetten, font de ce jumelage une entreprise conviviale, active et pleine d’avenir.
Merci de votre attention.
Le
discours des deux présidents des comités de jumelage Joël BRAQUET et Erwin GRAF
Lors de la célébration du jubilé à Stetten en 2012, Erwin et moi, nous avions fait le même discours. L’idée nous en était venue lors de la préparation de ce jubilé. Nous voulions montrer que parler des langues différentes n’était pas un obstacle et que cela pouvait être facilement surmonté avec un peu de bonne volonté et de travail.
Nous aussi, les présidents des comités de jumelage, nous voulons saluer très cordialement nos invités de Stetten et de Montlhéry présents à cette cérémonie organisée à l’occasion du 30ème anniversaire du jumelage. Nous avons, au fur et à mesure du temps, tissé les fils de notre union entre nos deux villes. L’amitié, appris des uns et des autres a permis de bâtir ensemble cette fraternité que nous célébrons aujourd’hui. C’est bien dans cet esprit d’ouverture, de dialogue constant, nous dirions même de curiosité, que se sont développés entre nous ces liens, cet enrichissement, cet enracinement mutuel, qui nous réunit aujourd’hui. Nous voudrions avoir une pensée pour ceux qui ont souhaité, imaginé, et voulu cet échange. Nous pensons, bien entendu, à Maurice PICARD et à Horst LUPFER, maires respectifs de nos villes qui ont ouvert le chemin de la fraternité entre nos peuples…C’était en 1982 que ces derniers signaient le serment franco-allemand qui nous liait d’amitié et nous pouvons être fiers de ce qu’ils ont fait. Nous voudrions, bien sûr, également remercier les Présidents successifs, ainsi que l’ensemble de nos collègues et collaborateurs qui ont entretenu cette flamme de l’amitié réciproque…et nous saluons plus particulièrement l’engagement des Maires, des Elus, des Associations et les nombreux bénévoles qui font vivre notre jumelage.
L’engagement solennel de maintenir des liens permanents, et de favoriser des échanges entre les habitants de nos communes a été ainsi respecté tout au long de ces années. Il nous appartient, pour que demeure cette amitié, de perpétuer ces efforts et de développer, par une meilleure compréhension mutuelle, une fraternité, européenne. Aujourd’hui, grâce à la réconciliation de nos deux pays, et au maintien de la paix réussie par nos ainés, s’ouvre à nous un nouveau rêve européen, une citoyenneté européenne que nous devons construire en pensant aux générations futures. Ce 30ème anniversaire ne doit créer aucun point d’arrêt, mais au contraire engendrer la motivation autour des nouvelles relations qui formeront de nouvelles amitiés. Nous savons tous les deux dans quelle direction nous voulons développer le jumelage et nous avons à ce sujet les mêmes idées. La poursuite de son développement n’a pas été facile au cours des dernières années. Mais nous relevons le défi pour l’avenir. Nous sommes donc très heureux, que beaucoup de conseillers municipaux de la ville de Montlhéry et de la ville de Stetten aient aujourd’hui l’occasion de se connaître et d’échanger. Et nous espérons aussi tous deux, que le jumelage entre nos communes se développe à ce niveau et connaisse ainsi une nouvelle dynamique. Il nous est demandé de nouer de nouveaux contacts entre les associations et les institutions, sur les thèmes du sport et de la culture afin d’organiser des rencontres. Nous accompagnerons volontiers ces premières rencontres pour les orienter vers des projets concrets. Aussi, nous voulons particulièrement favoriser les rencontres entre jeunes puisqu’ils sont d’abord notre avenir. Ils peuvent compter avec le plein soutien des membres de jumelage, ils ont juste besoin de nous en parler. Enfin, avec mon ami Erwin, nous souhaitons que cette cérémonie du jubilé des 30 ans du jumelage se déroule dans les meilleures conditions et nous terminerons notre discours par une citation d’Antoine de SAINT-EXUPERY
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »