Discours de monsieur le Maire de Stetten a.k.M. Maik LEHN

Monsieur
le Maire et mon collègue Claude Pons,
Mesdames et Messieurs du conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs du comités de jumelage,
Chers invités,

Cette année, nous avons le plaisir de fêter les 40 ans du jumelage entre Montlhéry et Stetten am kalten Markt. A l’occasion de ce quarantième anniversaire de notre jumelage et de notre amitié, je me permets de nous féliciter très sincèrement, ainsi que les citoyennes et citoyens de nos deux communes.

Les racines de l’anniversaire d’aujourd’hui ont été posées très tôt. Au niveau européen, ce sont d’abord le président De Gaulle et le chancelier Adenauer, puis, cinq ans seulement après la Seconde Guerre mondiale, en 1950, le ministre français des Affaires étrangères de l’époque, M. Schuman, qui, par leurs réflexions, ont établi les bases d’une Europe unie et de l’amitié actuelle entre la France et l’Allemagne.

Quelques années plus tard, en septembre 1978, les premiers contacts  entre la ville de Montlhéry et la commune de Stetten am kalten Markt ont été noués. Mais à l’époque, on ne pensait pas encore au jumelage.

En fait, la commune de Stetten am kalten Markt avait le choix entre quatre communes pour un jumelage en France. Un fait dont l’un ou l’autre d’entre nous ne se rappelle peut-être même pas.

Mais de toute évidence, dès la première visite à Montlhéry et à Stetten, la sympathie mutuelle était si grande que le terrain pour un jumelage pouvait être préparé très rapidement des deux cotés. Après différentes visites réciproques par les délégations officielles, les associations et les écoles, le jumelage fut solennellement et officiellement fondé le 29 mai 1982 à Stetten am kalten Markt et le 12 septembre 1982 à Montlhéry avec la signature des documents de jumelage par les maires de l’époque Maurice Picard et Horst Lupfer

C’est aux dames et aux messieurs de la première heure de notre commémoration actuelle des 40 ans du jumelage entre Montlhéry et Stetten am kalten Markt que je voudrais rendre hommage ici, avec un sentiment de reconnaissance.

Au cours des quatre dernières décennies, de nombreuses rencontres et discussions ont eu lieu entre les membres des comités de jumelage, les concitoyens et concitoyennes ainsi que les associations et organisations, qui ont débouché sur de multiples amitiés et contacts. Même si, pour diverses raisons, le nombre de visites réciproques d’associations et d’organisations a malheureusement diminué ces dernières années, il existe encore aujourd’hui un intense échange d’informations et d’idées entre les deux comités de jumelage, les personnes privées et les communes.

Nous voulons donc profiter de ce 40e anniversaire pour renforcer et consolider nos amitiés actuelles.

La pandémie de Covid et les restrictions de contact qui y sont liées nous ont douloureusement rappelé, 77 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’importance de la compréhension entre les peuples et de l’action commune, aujourd’hui encore. Un virus ne s’arrête pas aux frontières nationales et si nous nous unissons, nous pourrons résister en commun à de telles pandémies et menaces à l’avenir.

L’autre sujet dominant, la guerre d’agression russe actuelle en Ukraine, représente encore plus le véritable sens de l’entente entre les peuples et de notre action commune pour la paix et la liberté. De mon point de vue, il est aujourd’hui plus important que jamais d’entretenir une relation amicale avec nos partenaires et amis en Europe.

Au nom du conseil municipal, de la population et à titre personnel, je félicite très chaleureusement nos deux comités de jumelage pour leur histoire associative encore récente et pour cet anniversaire. Pour l’avenir, je souhaite que les rencontres et les amitiés entre nos deux peuples se perpétuent. Je souhaite la bienvenue aux comités de jumelage à « l’âge souabe » !!! (l´âge adulte, la quarataine âge)

Avec mes félicitations, j’associe un grand merci à tous les membres des deux comités de jumelage pour leur formidable engagement au cours des dernières années. Puisse le lien d’amitié entre Montlhéry et Stetten am kalten Markt ne s´arrête jamais.

Au comité de jumelage de Montlhéry ainsi qu’aux représentants de la commune, en particulier à mon homologue Claude Pons, j’ai le plaisir de remettre, à l’issue de ce discours de cérémonie, un petit carton contenant différents types de vins badois et wurtembergeois de notre Land. Nous aussi, nous avons d’excellentes vignes, certes pas à Stetten, mais bien au-delà…

Mes autres remerciements vont à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de cet anniversaire. Un grand merci aux deux membres du comité de jumelage, Messieurs Jürgen Sieber et Oliver Beil, qui ont retracé les dix dernières années du jumelage et ont ajouté ces années à la chronique de Günther G. Töpfer. Des exemplaires sont à votre disposition à la sortie.

Que serait notre vie sans musique – c’est vrai, elle ne serait pa si belle! Je remercie donc les musiciens du Collegium Musicale, sous la direction musicale de leur chef d’orchestre Jörg Burkhart, pour l’encadrement musical de cette cérémonie.

(Un proverbe français dit : « Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées ».

Travaillons encore à l’idée de l’amitié franco-allemande))

Je nous souhaite à tous une belle soirée d’anniversaire, de nombreuses rencontres et expériences personnelles par-delà les frontières entre les langues et un avenir fort pour l’idée européenne.

Merci pour votre attention